Voyagez à Zanzibar
Zanzibar : quels sites visiter ?
- Jambiani : plages, sable blanc, plongée, snorkeling, sports nautiques, grottes, surf, vélo
- Chwaka : marché de poisson, pêche, mangrove, bateau, plages, sable blanc
- Matemwe : plages, snorkeling, plongée, sports nautiques
- Stone Town : Nakupenda Beach, îles, fermes, ruines, marchés, sites historiques, safari, architecture
- Kizimkazi : plage, plongée, sable blanc, village de pêcheurs, voir des dauphins, vélo, forêt de Jozani
- Ile de Tumbatu : récif, plages, lagons, sable blanc, plongée, pêche
- Prison Island : voir des tortues Aldabran, architecture, histoire, plongée, snorkeling
Zanzibar, une belle île équatoriale
Au large des côtes tanzaniennes, se trouve l’archipel du Zanzibar, composé par 3 îles principales : Mafia au sud, Pemba au centre et Unguja au nord. Entourées partiellement par des récifs coralliens, les îles baignent dans des lagons d’une grande beauté, tandis que leurs littoraux se composent de magnifiques baies. Toutefois, l’Etat de Zanzibar, constitué par les îles Unguja et Pemba, est rattaché à la République de Tanzanie. Unguja, plus connue sous le nom de Zanzibar, abrite la capitale du pays : Zanzibar. Localisée dans l’Océan Indien, Zanzibar possède un climat équatorial, avec deux saisons de pluies. Elles sont importantes de mars à mai, et faibles de septembre à décembre. L’inter saison sèche et chaude, de juin à octobre, est la période la plus propice pour faire un voyage à Zanzibar.
L’étonnante ville de pierre de Zanzibar
La ville ancienne de Zanzibar Stone Town est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui finance également sa restauration. Le mélange de cultures, européenne, hindoue, arabe et africaine se traduit dans l’architecture unique de ses quelque 2500 maisons, construites du XVIIIe au XIXe siècle. Ses étroites rues se prêtent aux balades, qui permettent d’admirer à loisir les murs en pierres de corail des maisons, aux vérandas de bois de mangrove et aux portes en bois ouvragé, avec parfois des sculptures d’animaux. Aujourd’hui reconverti en musée d’histoire de la culture, le Palais des Merveilles, 1883, présente des expositions sur l’art des boutres et sur la culture swahilie. Ses trois niveaux de balcons sont soutenus par des colonnes de fer. Une visite incontournable pendant un séjour à Zanzibar est, celle matinale, du marché Darajani de Stone Town, où vous déambulerez dans les effluves des épices odorantes. Faites un bref passage au marché des esclaves, à la place duquel a été construite une église anglicane, marquant ainsi la fin de cette activité sinistre.
Des vacances de rêves à Zanzibar
Pendant vos vacances à Zanzibar, ne ratez pas la visite de la forêt de Jozani, au sud-est de l’île, où vous attendent les célèbres singes, les colobes roux. Les côtes de Zanzibar sont bordées de belles plages au sable fin. L’eau toujours chaude de la mer se prête admirablement aux tranquilles baignades en famille, pendant la marée haute, et au farniente pendant la marée basse. Ainsi, sur la côte est, vous avez un large choix de plages, Kendwa, Pongwe ou encore Paje. Avec un peu de chance, vous pourrez même nager avec les dauphins. Propice à la plongée, le fond marin de cette partie de l’île propose des récifs coralliens de grande beauté, où tortues et autres poissons multicolores ont élu domicile. Le soir, assis à une des terrasses qui bordent l’océan, admirez le magnifique coucher de soleil qui pare l’horizon de couleurs rouge et or, et dont les reflets scintillent dans la mer d’huile. Un moment inoubliable qui marquera votre séjour à Zanzibar.