Séjour dernières minutes en Equateur
De l'Amazonie à la capitale
Bordé d'une part par le Pérou et la Colombie et d'une part par l'océan Pacifique, l'Équateur est issu d'un mélange entre une nature diversifiée et une culture bien ancrée. Entre monts enneigés, forêts luxuriantes, villes au patrimoine incomparable, le pays ne manque pas de charme. À l'est, l'Amazonie invite à une escapade au cœur du poumon vert de l'Amérique du Sud. En pénétrant dans l'arrière-pays, plus au nord, Otavalo est une ville immanquable. Située au pied de deux volcans, elle se distingue par son immense marché aux bestiaux. À une centaine de kilomètres de là, Quito, la capitale, à la fois avant-gardiste et conservatrice est un passage presque obligatoire. Avec son centre-ville classé patrimoine de l'humanité par l'UNESCO et sa vie nocturne palpitante, elle constitue une halte incontournable lors d'un voyage en Équateur à la dernière minute.
La richesse naturelle de l'Équateur
Parcouru du nord au sud par la cordillère des Andes, le territoire équatorien arbore le plus haut sommet andin avec le massif Cotopaxi au sud-est de Quito. Culminant à un peu moins de 6 000 mètres d'altitude, le volcan couronné d'un manteau de neige est entouré d'une plaine verdoyante. Un peu plus à l'est, emprisonnées au creux d'un cratère, les eaux du Laguna Quilotoa récompensent les randonneurs d'un beau spectacle azuré au terme de leur escapade. En se rendant plus au sud à environ 200 kilomètres de Quilotoa, le pic volcanique du Chimborazo se dessine petit à petit. S'élevant à plus de 6 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, il fait le bonheur des alpinistes chevronnés. À mi-chemin entre la cordillère des Andes et la jungle amazonienne, Baños est une retraite paisible prisée des amateurs de bien-être pour son paysage et ses sources thermales. Le temps d'un séjour en Équateur à la dernière minute, les amoureux de la nature ne manqueront pas un détour par le parc national Sangay. Dominée par trois volcans, la réserve révèle un panorama changeant fait de glaciers et d'une flore luxuriante peuplée par de grands félins tels le jaguar et le puma.
À la découverte des villes équatoriennes
Les villes équatoriennes ne sont pas non plus dénuées de charme. Au cœur d'une vallée au sud de Quito, Cuenca arbore de part et d'autre de ses rues pavées une succession de demeures coloniales et d'édifices religieux, lui ayant valu son classement au patrimoine mondial par l'UNESCO. Nichée au cœur d'une nature exubérante émaillée de sources minérales au sud du pays, Vilcabamba ou « la ville des centenaires » attire aujourd'hui encore d'innombrables touristes venus déceler les secrets de la longévité de ses habitants. Amateur de farniente et de surf ? Le littoral pacifique déroule de belles plages et compte de beaux spots comme à Montanita. Au large des côtes équatoriennes, l’Isla de la Plata et les Îles Galápagos abritent une faune très riche. Lions de mer, baleines, fous à pieds bleus et iguanes peuplent ces lieux.